En début d'année 2023, le Duo Lafitte - composé des deux pianistes concertistes Florence et Isabelle Lafitte - m'a contacté pour me confier la réalisation de son nouvel album : Mozart : Les Grandes Transcriptions.
Ce projet ambitieux avait pour but de mettre en valeur les magnifiques Symphonie Concertante KV 364 pour violon et alto et Quatuor "La Violette" n°21 en ré Majeur KV 575, deux œuvres composées par Wolfgang Amadeus Mozart et transcrites pour deux pianos par Jacques Drillon, transcripteur, mais aussi journaliste, écrivain, musicologue...
Ce disque est également un hommage à Jacques Drillon, décédé en 2021, en gravant ces deux grandes œuvres sur support physique et numérique.
Ma tâche principale a été d'organiser la production de l'album, le Duo Lafitte ayant décidé de tout produire avec son propre label, Essaimer Production, créé spécialement pour ce projet.
J'ai ainsi supervisé l'intégralité du processus de réalisation, en établissant les besoins à chaque étape.
J'ai également pris en charge les tâches administratives telles que la déclaration des œuvres à la SDRM, ou encore les échanges avec la société de pressage et d'impression.
J'ai souhaité pour cet album créer une identité visuelle claire et lumineuse, à l'image des deux œuvres de Mozart et des artistes interprètes du Duo Lafitte.
Le gris clair utilisé pour la pochette apporte en outre une dimension élégante et raffinée.
La pochette est volontairement très épurée pour mettre en valeur chaque élément présent.
La médaille à l'effigie de Mozart, créée par Rose-May Lafitte (mère de Florence et Isabelle), a été utilisée en première de couverture, conformément au souhait du Duo. Pour cela, j'en ai réalisé des photographies hautes définitions afin d'en capturer les moindres détails.
La typographie choisie renforce la finesse de l'ensemble, en plus d'être un rappel des caractères de la médaille.
Enfin, j'ai réalisé la mise en page du livret de l'album décrivant le projet, les œuvres et les artistes.
Enfin, j'ai effectué un travail de re-mixage des enregistrements, qui avaient été réalisés plusieurs années auparavant.
J'ai ainsi retravaillé le son des bandes originales pour obtenir le meilleur résultat possible à partir d'un matériau existant.
Je me suis finalement occupé de la réalisation des masters et de l'image disque, mais également de la mise aux normes et l'écriture des métadonnées dans les fichiers audios.
MOZART : LES GRANDES TRANSCRIPTIONS
Isabelle et Florence Lafitte, deux pianos
Jacques Drillon, transcriptions
Réalisation, mixage, création graphique :
Conception logos
Médaille Mozart
Crédits photos
Traductions
Fabriqué par
Produit par Essaimer Production / Tous droits réservés.