laputa: castle in the sky
pour piano & quatuor à cordes
Enregistrement : 28 février 2022 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest
Musique / Prise de son / Post-production vidéo / Post-production son
Cet enregistrement du thème principal du Château dans le Ciel a été réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études de Master.
J'ai moi-même écrit la transcription de ce morceau qui fut interprété par des élèves du Conservatoire de Brest. J'ai également pris en charge l'enregistrement audio et l'ensemble de la post-production.
photo1
Le projet

Ce projet, bien qu’avant tout pédagogique et nécessaire à la validation de mon diplôme, est d’abord né de la volonté de réaliser une œuvre musicale et audiovisuelle de bout en bout.

Dans le cadre de mes études en 2ème année de Master Image & Son, je devais réaliser un enregistrement et un mixage d’une œuvre interprétée par un ensemble instrumental.
Cet enregistrement étant l’aboutissement de mes études, j’ai très vite souhaité faire plus qu’un simple enregistrement en utilisant toutes les compétences que j’ai pu acquérir ces dernières années.

Le Master Image & Son m’a permis de développer mes connaissances dans le domaine du son, et d’affiner mon goût pour l’image. Parallèlement, je réalise depuis quelques années des transcriptions d’œuvres musicales orchestrales pour deux pianos, ou pour petit ensemble instrumental.

C’est donc logiquement que j’ai voulu, pour ce projet, réaliser un enregistrement vidéo et audio d’une de mes propres transcriptions afin d’obtenir un résultat représentatif des mes compétences et de mes influences.

La transcription

J’ai transcrit le thème principal du Château dans le Ciel, film réalisé par Hayao Miyazaki (dont la musique fut composée par Joe Hisaishi) dans une version pour piano et quatuor à cordes.

Étant pianiste, j’avais bien sûr envie d’utiliser cet instrument majestueux qui permettait de se substituer à l’ampleur d’un orchestre symphonique. J'aime également beaucoup le lyrisme des instruments à cordes, le choix du quatuor était donc tout indiqué et cet ensemble correspondait parfaitement au caractère du film.

J’ai voulu donner à chaque instrument son utilité, parfois en soliste, parfois en harmonie avec d’autres. Ainsi, le quatuor forme un ensemble cohérent, et en son sein, les instruments dialoguent, se transmettent les thèmes et motifs, parfois seuls ou accompagnés.

J’ai également cherché à utiliser des modes de jeu différents selon les instruments pour évoquer la richesse d’un orchestre.

photo2
photo3

Le fait d’écrire moi-même la transcription m’a permis de réfléchir à la construction du morceau en prenant en compte l’enregistrement. Cela a notamment été le cas sur le placement des sources dans l’espace, et donc sur le placement des musiciens.

J’ai décidé très vite de placer les deux violons aux extrémités et l’alto et le violoncelle au centre. En effet, cela permettait de mettre en valeur les jeux de questions/réponses entre les deux violons (un motif à gauche, l’autre à droite), mais également les jeux de questions/réponses entre alto et violoncelle d’une part et les violons d’autre part.

C’est le cas au début de l’œuvre où le piano commence seul, puis est rejoint par le violoncelle et l’alto, et enfin par les violons. Dans la deuxième partie du morceau, on trouve également un passage dans lequel les deux violons jouent le thème à l’unisson, et l’alto et le violoncelle jouent un contre-chant également à l’unisson.

On obtient ainsi un effet d’élargissement entre ce qui est joué par les instruments au centre et ce qui est joué par les instruments sur les côtés.

L'enregistrement

L'enregistrement a donc été réalisé le 28 février 2022 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest. Nous avions préparé au maximum en amont afin d'être le plus efficace possible le jour du tournage. J'ai supervisé l'installation des caméras selon le plan de caméras défini à l'avance, mais aussi des micros et de la régie son.

J’ai effectué un important travail de direction artistique durant l’enregistrement. En effet, nous devions être très efficaces du fait du temps limité que pouvait nous accorder le conservatoire. Le fait de connaître parfaitement la partition m’a beaucoup aidé à cela.

Nous avons donc enregistré 5 prises complètes, ainsi que de nombreux passages isolés. 

Aussi, en post-production, j'ai effectué un montage son entre les différentes prises, tout en veillant à conserver la cohérence musicale. Le montage vidéo a été effectué une fois le montage son validé.            

photo4
photo5
Crédits
Laputa: Castle in the Sky for piano & string quartet

Composé par Joe Hisaishi, transcription par Baptiste Nayroles


Interprété par :

Adèle Brossolet, Marie-Ève Petit, Marion Foulquier, Pauline Trehen & Elouan Petit-Jean



Réalisé par

Baptiste Nayroles



Prises de vues

Prisca Benouaret, Quentin Pichot & Léopold Randon de Grolier


Prise de son

Baptiste Nayroles & Marylou Martinez


Post-production image & son

Baptiste Nayroles



Remerciements particuliers

Marc Schuster & Emmanuel Sanchez



Projet réalisé dans le cadre du Master Image & Son (Université de Bretagne Occidentale). Tous droits réservés.