Ce projet, bien qu’avant tout pédagogique et nécessaire à la validation de mon diplôme, est d’abord né de la volonté de réaliser une œuvre musicale et audiovisuelle de bout en bout.
Dans le cadre de mes études en 2ème année de Master Image & Son, je devais réaliser un enregistrement et un mixage d’une œuvre interprétée par un ensemble instrumental.
Cet enregistrement étant l’aboutissement de mes études, j’ai très vite souhaité faire plus qu’un simple enregistrement en utilisant toutes les compétences que j’ai pu acquérir ces dernières années.
Le Master Image & Son m’a permis de développer mes connaissances dans le domaine du son, et d’affiner mon goût pour l’image. Parallèlement, je réalise depuis quelques années des transcriptions d’œuvres musicales orchestrales pour deux pianos, ou pour petit ensemble instrumental.
C’est donc logiquement que j’ai voulu, pour ce projet, réaliser un enregistrement vidéo et audio d’une de mes propres transcriptions afin d’obtenir un résultat représentatif des mes compétences et de mes influences.
J’ai transcrit le thème principal du Château dans le Ciel, film réalisé par Hayao Miyazaki (dont la musique fut composée par Joe Hisaishi) dans une version pour piano et quatuor à cordes.
Étant pianiste, j’avais bien sûr envie d’utiliser cet instrument majestueux qui permettait de se substituer à l’ampleur d’un orchestre symphonique. J'aime également beaucoup le lyrisme des instruments à cordes, le choix du quatuor était donc tout indiqué et cet ensemble correspondait parfaitement au caractère du film.
J’ai voulu donner à chaque instrument son utilité, parfois en soliste, parfois en harmonie avec d’autres. Ainsi, le quatuor forme un ensemble cohérent, et en son sein, les instruments dialoguent, se transmettent les thèmes et motifs, parfois seuls ou accompagnés.
J’ai également cherché à utiliser des modes de jeu différents selon les instruments pour évoquer la richesse d’un orchestre.
Le fait d’écrire moi-même la transcription m’a permis de réfléchir à la construction du morceau en prenant en compte l’enregistrement. Cela a notamment été le cas sur le placement des sources dans l’espace, et donc sur le placement des musiciens.
J’ai décidé très vite de placer les deux violons aux extrémités et l’alto et le violoncelle au centre. En effet, cela permettait de mettre en valeur les jeux de questions/réponses entre les deux violons (un motif à gauche, l’autre à droite), mais également les jeux de questions/réponses entre alto et violoncelle d’une part et les violons d’autre part.
C’est le cas au début de l’œuvre où le piano commence seul, puis est rejoint par le violoncelle et l’alto, et enfin par les violons. Dans la deuxième partie du morceau, on trouve également un passage dans lequel les deux violons jouent le thème à l’unisson, et l’alto et le violoncelle jouent un contre-chant également à l’unisson.
On obtient ainsi un effet d’élargissement entre ce qui est joué par les instruments au centre et ce qui est joué par les instruments sur les côtés.
L'enregistrement a donc été réalisé le 28 février 2022 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest. Nous avions préparé au maximum en amont afin d'être le plus efficace possible le jour du tournage. J'ai supervisé l'installation des caméras selon le plan de caméras défini à l'avance, mais aussi des micros et de la régie son.
J’ai effectué un important travail de direction artistique durant l’enregistrement. En effet, nous devions être très efficaces du fait du temps limité que pouvait nous accorder le conservatoire. Le fait de connaître parfaitement la partition m’a beaucoup aidé à cela.
Nous avons donc enregistré 5 prises complètes, ainsi que de nombreux passages isolés.
Aussi, en post-production, j'ai effectué un montage son entre les différentes prises, tout en veillant à conserver la cohérence musicale. Le montage vidéo a été effectué une fois le montage son validé.
Composé par Joe Hisaishi, transcription par Baptiste Nayroles
Interprété par :
Réalisé par
Prises de vues
Prise de son
Post-production image & son
Remerciements particuliers
Projet réalisé dans le cadre du Master Image & Son (Université de Bretagne Occidentale). Tous droits réservés.