Composée par Hans Zimmer, la bande-originale d'Interstellar représente parfaitement son style et ses influences.
On y retrouve ainsi des thèmes contemplatifs incitant au rêve et évoquant magnifiquement l'infini de l'espace, mais également des ostinatos, motifs incessants et tourbillonnants représentant le temps qui passe.
L'orchestration d'Interstellar utilise largement l'orgue, avec des jeux très doux comme des tutti majestueux.
J'ai voulu reproduire ces couleurs musicales grâce aux deux pianos utilisés dans ma transcription. De nombreuses notes tenues et trémolos permettent de rappeler l'orgue.
Le piano droit quant à lui donne une sonorité très mécanique, renforcée par les plans de marteaux montrés dans le clip.
Pour ce qui est de la réalisation vidéo, j'ai voulu donner une atmosphère mystérieuse, parfois presque magique grâce aux lumières. J'ai par ailleurs largement suivi la musique pour le montage, avec des coupes lentes pour les parties contemplatives, et un montage rapide et saccadé lorsque la musique le justifie.
Pour cette deuxième transcription, j'ai voulu interpréter le magnifique thème du vol de l'hippogriffe Buck composé par John Williams pour le troisième volet de la saga Harry Potter.
Ce thème s'ouvre par un solo de percussions (ici joué dans le registre le plus grave du piano) symbolisant les sabots de l'animal alors qu'il s'élance. Petit à petit, les rythmes s'accélèrent jusqu'à arriver à l'exposition du thème majestueux. Des enchaînements de notes très rapides évoquent le vent dans les plumes de l'hippogriffe et la vélocité de son vol, et des appogiatures dans le registre aigu nous rappellent le cri d'un oiseau.
Composé par Hans Zimmer, transcription par Baptiste Nayroles
Composé par John Williams, transcription par Baptiste Nayroles
Interprété par :
Réalisé par
Prises de vues
Prise de son
Post-production image & son
Remerciements particuliers