Bâtir une identité visuelle c’est comme écrire un livre : on imagine tout un système, un univers le plus cohérent possible, en essayant d’accrocher notre destinataire, ne pas le laisser indifférent. C’est ce que nous avons tenté de faire ici.
Le projet, nous l’avons baptisé Projet R.U.B.I.S., un nom pompeux pour donner un petit brin de sérieux à ce pari fou : tout construire avec le risque de tout jeter !
Il s’agissait d’un coup de Poker : bâtir un projet avec un cahier des charges établi par nos soins, en essayant d’anticiper au maximum les attentes de chacun, les besoins du B.T.S. Audiovisuel de Boulogne-Billancourt… Mais le tout sans jamais être sûr d’arriver à coller aux attentes d’une équipe enseignante qui ne nous attendait pas !
C’est un projet bâti avec une nécessité : celle d’être lisible, visible et esthétique.
LISIBILITÉ, un mantra pour le premier projet d’une - on espère - longue série !
Extrait de la charte graphique de l'identité visuelle du B.T.S. Audiovisuel de Boulogne-Billancourt
Ses 5 couleurs (bleu, rouge, violet, orange, vert) représentent les 5 options du BTS, dans l’ordre de la production audiovisuelle (Production, Image, Montage, Son, Exploitation). La production est donc naturellement à la base du symbole.
Cinq côtés liés entre eux se rejoignent au centre, symbolisant ainsi la collaboration entre les options. Les branches du pentagone forment un point au centre de celui-ci ,en rappel de la chaîne TV du BTS (B•News, nouvellement B•Max). Chaque portion colorée dispose d’une branche intérieure, plus courte, représentant le cursus en alternance.
Le texte du logo reprend les codes du logo du Lycée Jacques Prévert : les lettres sont coupées, avec des portions colorées. La Avenir et sa variante Avenir 2000 (créée pour cette identité visuelle) sont utilisées. L’ordre des couleurs est le même que dans le logo.
Cette version modifiée de la Avenir Heavy est proposée pour des usages ponctuels (signalétique, lettrine, titres, logos...). Son utilisation pour du corps est bien sûr proscrite.
La version officielle reprend le logo du BTS, à la couleur de l’option en question.
La portion correspondant à l’option sur le logo global reste opaque, les 4 autres se voient appliquer une transparence de 50%.
On met en valeur la couleur de l’option.
La mention complète officielle est inscrite sous le logo en Avenir, graisse « Roman ».
On utilisera cette version de préférence sur les documents officiels à destination d’institutions par exemple.
La version interne des logos est celle qu’on utilisera le plus : elle est plus claire pour nos interlocuteurs.
« Production, Image, Montage, Son, Exploitation » sont des termes qui sont utilisés au quotidien.
Elle servira donc pour la signalétique, le site internet, la communication interne et externe, etc.
Création & réalisation de l'idendité visuelle
Travail réalisé dans pour la S.T.S. Métiers de l'Audiovisuel du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt
Tous droits réservés