Yuki Kinouchi (pianiste) et Lucas Henry (violoncelliste) ont inauguré cette série de concerts le 15 avril 2023.
Ce concert en deux temps - première partie de piano solo et deuxième partie en duo - a permis de mettre en valeur un répertoire varié, allant des 12 variations en do Majeur de "Ah ! Vous dirais-je Maman" composées par Mozart à des pièces plus contemporaines telle que la Sonate pour violoncelle & piano de Debussy.
J'ai imaginé une mise en lumière à partir de lumières froides en arrière-plan et chaudes sur les musiciens, de manière à les détacher et les mettre en valeur. Quatre projecteurs sur pieds permettaient de délimiter l'espace scénique, la pièce ne disposant pas d'estrade.
J'ai également effectué la prise de son et les prises de vues, ainsi que la post-production son et vidéo. Un extrait du rendu est disponible ci-contre.
Ce deuxième concert, intitulé The Grass, était incarné par le pianiste Ariel Lima accompagné sur quelques morceaux par Jingnan Shi, mezzo-soprano.
Faisant la part belle au répertoire contemporain, ce concert était l'occasion d'entendre des pièces de Messiaen, Janáček, Liszt, ou encore Ravel.
Pour cette nouvelle installation lumières, j'ai souhaité m'inspirer du titre du concert, The Grass, en m'orientant vers des tons jaunes et verts évoquant les rayons du soleil et la végétation. Ces lumières donnent une atmosphère très chaleureuse, mais aussi mystérieuse, qui permet d'immerger les spectateurs dans l'univers musical des artistes.
Comme pour le premier concert, j'ai également réalisé un enregistrement audio et vidéo du concert (extrait ci-contre).
CONCERTISTES D'ICI & D'AILLEURS
15 avril 2023 :
13 octobre 2023 :
Organisé par
Direction
Préparation
Réalisation
Conception lumières
Prises de vue, prise de son
Post-production
Enregistrements réalisés les 15 avril et 13 octobre 2023 au Conservatoire de Noiseau.
Un évènement proposé par le Grand Paris Sud Est Avenir.
Tous droits réservés.