Dans le logo, on trouve deux mots : le «B» de Boulogne-Billancourt (là où se trouve la chaîne), et le News, l’information en anglais.
Le « B » est uniquement informatif, il sert à rappeler l’emplacement géographique de la chaîne : la graisse utilisée est « Light ». Le « News » quant à lui prime (l’information prime sur le reste), on utilise une graisse « Heavy ».
Les majuscules sont gardées pour toujours avoir une certaine idée de « Noblesse ». On présente souvent « l’Histoire avec un grand ‘H’ », B·News propose l’Information avec un grand « N ».
Le point sert d’amorce aux animations : il est l’élément récurrent de la chaîne. Il symbolise le lien, prenant l’exemple de l’écriture inclusive. B·News, c’est l’information dans sa globalité, sans distinction. Il faut être pédagogique, s’adresser à tous : Inclure.
Il propose des nuances principales (bleus clair, moyen et foncé) et des nuances secondaires (orange, parme et rouge). Le respect de ces couleurs est fondamental pour la cohérence de l’ensemble de la chaîne. Il est néanmoins possible d’utiliser des nuances proches de celles imposées (exemple : en cas de besoin d’un bleu plus clair).
Différentes déclinaisons ont été réalisées : pour les informations générales, la météo, les activités culturelles, la bourse, ou encore les alertes infos.
À partir de cette newsbarre, nous avons établi des "zones safes" pour assurer le bon placement de tous les éléments d'habillage produits.
Aussi, tous les jingles, bandes-annonces et autres éléments se basent sur un même modèle :
Une image de Boulogne-Billancourt ou de ses environs en arrière-plan, floutée pour plus de visibilité ;
Le logo de la chaîne en premier-plan, sans ombre-portée ;
Quatre variantes à utiliser en fonction du moment de la journée : Matin / Journée / Soir / Nuit.
Pour cela, une banque d'images (photos et vidéos) a été constituée par nos soins :
L'ouverture d'antenne permettant de lancer la diffusion de la chaîne suit le concept établi ci-dessus.
La chaîne débutant à 8h du matin, l'arrière-plan représente le lever du soleil en accéléré sur la ville de Boulogne-Billancourt.
Les jingles "présente" (introduisant une émission) et "publicité" (encadrant les pages publicitaires) suivent le même concept.
Toujours dans cette idée d'ouverture sur le monde, la fermeture d'antenne représente la traduction du mot « informations » en plusieurs langues, avant d'adresser un message d'au-revoir.
En cas d'interruption involontaire des programmes (par exemple lors d'une panne technique), une boucle secours est à la disposition de la régie finale.
Elle présente un message d'excuse, avec en arrière-plan des time-lapses du B.T.S.
Les time-lapses permettent d'inclure un nombre important de détails et d'informations pour l'œil, ce qui est idéal pour faire patienter (à chaque visionnage, le spectateur repère de nouveaux détails), en plus de représenter les élèves travaillant à résoudre la panne.
Un habillage a été créé pour la météo de B•News.
D'abord, des pictogrammes simples ont été réalisés.
Cet habillage est ensuite constituté d'un "kit" mettant à disposition divers éléments :
Un générique, une carte "vigilance", une carte "radars précipitations", 15 séquences animées permettant de remplir les cartes de prévisions
(Peu nuageux / Nuageux / Très nuageux / Averses / Pluie faible / Pluie modérée / Pluie forte / Averses orageuses / Orages & pluie / Orages et pluie forte / Averses de neige / Neige / Neige & pluie / Averses de grêle / Grêle / Grêle & pluie / Grêle, pluie & orages)
Tout au long de création de l'image de B•News, une chaîne d'information en continu, nous nous sommes contraints à respecter l'information. C'est elle que le spectateur doit recevoir, et ce de manière directe, sans être perturbé par des artifices visuels n'ayant pour but que d'améliorer l'esthétique.
Cette volonté a toujours été au cœur de notre réflexion.
Tout au long de la réalisation de l'identité visuelle de B•News, à travers le logo, l'habillage et les éléments promotionnels, nous avons tout fait pour que l'information soit la plus importante à l'image.
À travers sa dimension "flat design", l'absence d'effets de profondeur, ou encore d'ombres portées, nous avons également veillé à inscrire cette identité dans des codes graphiques actuels.
Création de l'idendité visuelle · Photographies · Prises de vues
Création de l'identité sonore
Chargés de production
Prises de vues effectuées dans les villes de Saint-Cloud, Sèvres et Boulogne-Billancourt
Travail réalisé dans le cadre de la S.T.S. Métiers de l'Audiovisuel du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt
©MONDE - STS JACQUES PRÉVERT - ANNÉES 2017-2018